La veille concurrentielle correspond à votre recherche sur les concurrents pour les comprendre, les comprendre et les dépasser.

Il se compose d’un large éventail de sources de données, y compris des méthodes numériques telles que les groupes de discussion, la surveillance de la presse et du social listening.

Par exemple, si je décide de créer ma propre entreprise, il est très important de connaître mes concurrents. Mais plus important encore, la compréhension de votre stratégie marketing, des opinions de vos clients potentiels à leur sujet, vous sera vraiment bénéfique.

                                                                                                         

Comment mener une veille concurrentielle ?

Comme vous pouvez l’imaginer, les moyens pour établir une veille concurrentielle sont assez vaste.

C’est pour cela qu’il faut que vous définissiez vos objectifs !

Tout d’abord, sur une fiche excel, faites un tableau dans lequel vous noterez et classifierez toutes les informations trouvée sur chacun de vos concurrents.

Ainsi, vous pourrez retrouver en 1 clic chaque informations sur n’importe lequel de vos concurrents que vous aurez noté au préalable dans votre Benchmark (Tableau Excel) durant votre veille. D’où l’importance de cette dernière.

Donc, une fois votre tableau préparé, il va falloir repérer vos concurrents et définir leur nombre exact.

Google est le principal moteur de recherche et il n’y a probablement pas une seule industrie sur le marché qui n’ont pas fait l’objet d’une recherche sur Internet. Le suivi de vos performances est très simple.

Vous pouvez utiliser Google Analytics pour analyser votre trafic et savoir exactement combien de trafic le moteur de recherche génère et quelles pages les visiteurs visitent.

Mais vous ne pouvez pas appliquer cette méthode aux concurrents.

Cependant, vous pouvez utiliser d’autres outils pour suivre leur classement sur les moteurs de recherche, voir où ils vous battent et obtenir un aperçu du trafic qu’ils ont généré.

Moz est un des très nombreux outils disponibles pour celà.

Qu’il s’agisse de reportages médiatiques positifs ou négatifs, la presse est une mine d’or d’information. Le fait de savoir que les concurrents sont au cœur du scandale signifie que vous pouvez en profiter de manière responsable et placer des publicités ou du contenu appropriés.

D’un autre côté, si la pression est bonne, vous devez également le savoir. Découvrir ce qu’il a fait et comment il l’a fait vous aidera à orienter votre propre stratégie.

Cela vous évitera également de prendre du retard. En plus d’être gratuit, Google Alert est également un bon moyen de surveiller les mentions de marque sur Internet.

Les événements de l’industrie sont un excellent moyen de comprendre ce que font vos concurrents et de contacter des personnes qui peuvent avoir leurs propres renseignements. Les entreprises organisent souvent des événements dans leurs locaux. Faites attention à leurs communications sur leur réseaux sociaux. La participation à ces activités vous permettra de comprendre ce qu’ils font et les personnes qu’ils ciblent.

Voilà pour cette introduction à la veille concurrentielle, si le sujet vous à plus n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. Je pense revenir plus en détail sur ce sujet. Donc d’ici là, je vous dis à bientôt et surtout ne baissez jamais les bras.

Car celui qui essaie prend le risque de RÉUSSIR alors que celui qui n’ose pas a déjà ÉCHOUÉ.