Le Business-model est la partie la plus essentiel du business plan. C’est ce qui va permettre à une entreprise de trouver le moyen de se démarquer de la concurrence. L’entrepreneur se doit de faire un travail d’analyse qui va le mener à établir son propre Business-model.

Grâce à celui-ci, il pourra inclure dans son Business-planl un bilan prévisionnel, un plan de trésorerie et un tableau de financement.

L’importance du Buisines Model

 

Sonder la concurrence est primordial, d’où l’importance de la veille concurrentielle, veille concurrentielle que je vous ai défini dans un précédent article.

Grâce à cela vous pourrez choisir sur quel axe vous souhaitez-vous positionner. Cela ne signifie pas que vous resterez piégé dans votre stratégie de départ. Durant votre vie entrepreneurial votre stratégie va évoluer, elle se doit d’évoluer. Même si le business model n’est pas ce qui va garantir la réussite de votre projet, il est néanmoins essentiel au bon déroulement de ce dernier. Grâce à lui vous pourrez définir votre offre pour vos potentiels partenaires ou investisseurs.

Il y a plusieurs types de business model, en voici quelques exemples :

  • SAAS (Software As A Service) : principe de l’abonnement
  • Tout gratuit : se faire de l’argent via les publicités.
  • Affiliation : commission en cas de clic sur une bannière publicitaire
  • Peer to peer : prendre une commission
  • Freemium : avoir des accès gratuits et une partie payante avec plus de contenu pour attirer le client.

 

Voilà pour cette première partie sur la création du business model pour votre future entreprise. Dans la partie à venir, je vous en parlerai plus en détails avec des exemples concret.

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire et à me donner vos retours. Pour que je puisse améliorer mon contenu pour vous être d’une meilleure aide.