1. Le Mobile First

Ces dernières années le référencement mobile devient une chose essentiel. Les nouvelles habitudes de navigation des internautes ont beaucoup changé. Aujourd’hui, près de 60% des recherches se font via les téléphones portables. Ces nouvelles habitudes ont poussé Google (et d’autres moteurs de recherche) à développer des algorithmes pour le référencement mobile, ce qui agace les annonceurs qui doivent rapidement apporter des modifications en profondeur à leurs sites Web.

Google a même créé un Mobile First Index plutôt qu’un simple algorithme.

Le concept d’indexation Mobile First est très simple: s’il y avait deux types d’indexation (indexation informatique et indexation mobile) sur Google auparavant, il n’y en a qu’un seul aujourd’hui, à savoir l’indexation mobile. En d’autres termes, même si vous effectuez une recherche à partir d’un ordinateur, vous verrez toujours les mêmes résultats que lorsque vous lancez la recherche sur un appareil mobile. Quel que soit l’appareil que vous utilisez, Google affichera les résultats de son index mobile.

                                                                                                         

2. Adapté son site web pour le référencement mobile?

Il existe 3 façons de rendre votre site Web compatible avec la navigation mobile: conception réactive, version mobile et application

1- Le responsive design

Il s’agit d’un système de «reformatage» d’images, vous permettant d’accéder facilement à des sites Web quelle que soit la taille de l’écran. Par conséquent, une conception réactive peut fournir la meilleure expérience utilisateur. La plupart des sites Web qui utilisent cette technologie ont obtenu de bons résultats.

2- La version mobile

Les sites Web mobiles sont inévitablement meilleurs que les sites Web en responsive car ils sont spécialement conçus pour les petits écrans. Mais contrairement aux sites réactifs, les sites mobiles doivent modifier l’URL. Généralement, nous pouvons identifier la version mobile en raison du petit “m” devant le nom de domaine.

MacBook et iphone

3- L’application mobile

Contrairement aux sites Web de conception mobile et adaptative, les applications doivent être téléchargées à partir de portails spécifiques (tels que Google Play ou App Store). Ils offrent un accès plus rapide au contenu et une interaction plus fluide, mais ils ne conviennent pas à tous les sites. Ils sont le premier choix pour des activités très spécifiques (comme le GPS ou les cartes) ou des plates-formes qui nécessitent l’accès à divers contenus dynamiques. L’application est également intéressante pour les sites de jeux ou les sites de services (banque, assurance, etc.).

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire et à me donner vos retours. Pour que je puisse améliorer mon contenu pour vous être d’une meilleure aide.