Résultat de l’union du SEO (Search Engine Optimization) et de l’UX (User eXperience), le SXO permet d’associer l’optimisation des moteurs de recherche à la stratégie visant l’amélioration de l’expérience utilisateur. Cette approche permet d’en plus du positionnement des pages WEB, de fidéliser les internautes en prenant en compte leurs attentes et ainsi leur permette d’user d’un site web optimisé selon leur besoin.

1.Qu’est ce que le SXO

 

Aujourd’hui, l’optimisation des sites WEB n’étant pas suffisante à elle seule. La concurrence est rude afin d’imposer un SEO en première page. De plus, suite à cela il faut que l’internaute clique sur le site. Et enfin, il faut que l’optimisation et l’ergonomie du site plaise au plus grand nombre afin de convertir. Le SXO permet tout cela.

 

Afin d’augmenter son taux de clic, il peut être intéressant d’attirer l’œil de l’utilisateur sur le prix, la gratuité des frais de port ou encore des délais d’envoie réduit.

Suite à cela, il est aussi conseiller d’orienter l’utilisateur vers du contenu similaire.

2.Pourquoi le SXO ?

 

Le SXO se base aussi sur la visibilité au sein des moteurs de recherche. Ces derniers proposent bien souvent, au-delà des résultats de recherche, des illustrations mettant en avant un contenu spécifique à la recherche effectué par le potentiel utilisateur. Pour cela, le commerçant ou le référenceur doit faire en sorte qu’un extrait de son site apparaisse directement sur le moteur de recherche lorsque l’internaute effectue sa recherche. Ceci correspond à mettre son site sur la position zéro. Cette manœuvre est grandement profitable pour l’auteur mais permet aussi d’évaluer les optimisations mis en place selon le référencement résultant du site internet.

 

Ces pages doivent être cohérentes et offrir du contenu avec un champs lexical diversifié. Pour cela, deux outils sont à destination des auteurs afin de leur permettre d’augmenter leurs taux de conversions. Ces outils sont : l’Eye-Tracking et l’A/B Testing.

 

3. Les outils

L’Eye-Tracking permet d’identifier dans quel ordre les éléments d’une page sont observer ou le regard de l’utilisateur s’attarde le plus. L’A/B Testing permet de comparer deux pages présentant le même contenu au travers l’enregistrement des actions et les conversions réalisées par les internautes sans même qu’ils ne s’en rendent compte.

 

Voilà pour ce première article qui est une introduction au SXO. Dans l’article à venir, je vous parlerai des autres leviers a ne SURTOUT pas négliger.

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire et à me donner vos retours. Pour que je puisse améliorer mon contenue pour vous être d’une meilleure aide.